Rénover le tain d'un miroir (sa partie réfléchissante) se révélant impossible puisque l'utilisation du mercure est toujours prohibée, Vincent Guerre s'attache à maquiller les disparités du mercure et les traces du temps. Il permet de rendre ces altérations acceptables sur le plan esthétique et de redonner de l'éclat et de l'uniformité au miroir, sans dénaturer l'objet, tout en conservant son authenticité et sa sincérité. L'approche de Vincent Guerre n'est pas très éloignée de la reconstitution historique, s'attardant sur la manière dont la glace a été conservée et dont elle a vieilli, afin de lui prodiguer les soins les mieux adaptés.

 

En plus de la restauration, Vincent Guerre propose un conseil en décoration. Attentif aux souhaits de ses clients, il choisit et découpe le miroir ancien à la forme, soit pour des montages traditionnels, sur boiserie et bois doré, parquetage et porte, soit pour des réalisations contemporaines en association avec des matériaux modernes. Habilité à interpréter les idées de ses clients, Vincent Guerre conseille sur la faisabilité des réalisations en accord avec la fragilité du verre.

 

En cas de restauration d'un miroir ancien au mercure de taille importante, Vincent Guerre et son équipe assurent dans des conditions de sécurité optimales l'enlèvement, le décrochage et le remontage.

 

L'harmonie et la cohérence avec le décor de la pièce qui accueille la glace à restaurer sont également respectées...

miroitier d'art

agréé Monuments historiques

spécialiste des miroirs au mercure

expert CNES de cadres anciens et bois doré

 

VINCENT GUERRE